Reconnaître les punaises de lit et en prévenir l'infestation (2022)

Dans cette page :

Description

Les punaises de lit peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé et sur la qualité de vie des personnes. Savoir les reconnaître est donc essentiel pour agir rapidement afin de prévenir et de contrôler efficacement les infestations de punaises de lit.

Reconnaître les punaises de lit et leurs œufs

Lespunaises de litpossèdent les caractéristiques suivantes:

  • Elles sont visibles à l'œil nu.
  • Les punaises adultes sont généralement brunes. Lorsqu'elles sont gorgées de sang, leur couleur va du rouge au brun foncé.
  • Elles sont de forme ovale et ont environ la taille d'un pépin de pomme aplati, soit de 4 à 7mm de longueur.
  • Elles ne sautent pas et ne volent pas.
  • Elles se déplacent à la vitesse d'une fourmi.
  • Elles ont une durée de vie de 5 à 6 mois. Cependant, elles peuvent vivre plus d'un an sans se nourrir lorsqu'elles se mettent en état de dormance.

Lesœufsdes punaises de lit possèdent les caractéristiques suivantes:

  • Ils sont blanchâtres.
  • Ils sont de la grosseur d'une tête d'épingle.
  • Ils sont disposés en grappes et fixés un peu partout, dans de petits espaces serrés.
  • Ils éclosent environ de 10 à 14 jours après avoir été pondus.

Détecter la présence de punaises de lit

Les punaises de lit sont actives surtout la nuit. Elles vivent principalement dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière et s'abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles.

Certains indices permettent de détecter la présence de punaises de lit.

(Video) Reconnaître les punaises de lit et leurs œufs

Indices qui peuvent se trouver sur la peau :

  • piqûres semblables à celles des moustiques, qui provoquent des démangeaisons;
  • piqûres sur les parties du corps laissées découvertes pendant les heures de sommeil.Les premières piqûres peuvent être regroupées ou alignées sur la peau de la personne qui a dormi dans un endroit fortement infesté. Par la suite, si la personne continue à vivre dans l’endroit infesté, les piqûres apparaîtront un peu partout sur sa peau.

Indices qui peuvent se trouver dans le lit:

  • petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit;
  • présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs près du dormeur. Ces traces peuvent se trouver dans le lit ou près du lit.

Cachettes des punaises de lit

Au début d'une infestation, les punaises de lit ont tendance à se cacher près de l'endroit où elles se nourrissent.Elles se cachent ainsi sur le matelas et le sommier, près de la personne qu'elles vont piquer durant son sommeil.

Dès que l'infestation devient plus importante, les punaises peuvent se disperser et se cacher ailleurs dans la chambre à coucher. Elles peuvent ensuite se déplacer dans les autres pièces.

Voici des exemples de cachettes possibles :

  • le sommier, les coutures et le dessous du matelas, et les ourlets des articles de literie;
  • la tête de lit, le mobilier de chambre et les tiroirs;
  • les vêtements, les sacs à dos ou à main et les valises;
  • les chaises, les fauteuils roulants, les sofas et les housses;
  • les tapis et les rideaux;
  • les moulures et les cadres de fenêtres ou de portes;
  • le derrière des plinthes chauffantes et des prises électriques;
  • la tapisserie décollée, les cadres et les affiches;
  • les fissures dans le plâtre, le bois ou le plancher;
  • les papiers, les livres, les téléphones, les radios et les horloges.
(Video) Comment Savoir si on a des Punaises de Lit - Comment Détecter les Punaises de Lit

Connaître les modes de propagation des punaises de lit

Plus l'infestation est importante, plus les punaises de lit se déplacent dans les autres pièces de la résidence et dans d'autres logements.

Les punaises de lit peuvent s'introduire partout, même dans les maisons et les hôtels les plus propres. Elles peuvent circuler dans des endroits peu accessibles et très étroits, tels qu'une fente de l'épaisseur d'une carte de crédit.

Les punaises de lit se propagent:

  • par contact étroit avec des articles d'usage courant infestés, tels que des vêtements, des sacs à main, des fauteuils roulants, des matelas, des sofas, etc.;
  • lors du transport d'articles infestés, surtout lors des déménagements;
  • par les murs, les plafonds et les planchers, en se faufilant dans la tuyauterie, les conduits, les câbles électriques ou d'autres ouvertures;
  • par les draps, les vêtements ou tout autre textile apporté dans les salles de lavage ou les buanderies;
  • par les articles usagés infestés achetés dans les marchés aux puces, les friperies, les commerces de meubles usagés;
  • lors de la cueillette de meubles ou d'objets infestés laissés dans la rue;
  • pendant les voyages, dans les bagages, les sacs, les vêtements ou les sacs de couchage infestés.

Prévenir l'infestation de punaises de lit

Voici quelques conseils pour éviter les infestations de punaises de lit.

Évitez les encombrements

Évitez d'accumuler des objets et de les laisser traîner dans votre résidence. Vous réduisez ainsi le nombre d'endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.

(Video) Punaises de lit - Reconnaitre et agir

Inspectez les vêtements usagés que vous vous procurez

Soyez vigilant lorsque vous vous procurez des vêtements usagés. Prenez toujours soin de les inspecter. Transportez-les dans un sac fermé hermétiquement, c'est-à-dire de façon à ce que rien ne puisse en sortir ou y entrer. De retour chez vous, traitez les vêtements en suivant lesrecommandations pour traiter les textiles et les objets.

Inspectez les articles usagés que vous vous procurez

Évitez de rapporter chez vous des articles usagés en mauvais état ou abandonnés sur les trottoirs, comme des matelas, des sommiers, des meubles en bois ou rembourrés. Des punaises de lit pourraient infester ces articles.

Si vous décidez quand même de rapporter chez vous un de ces articles usagés, inspectez-le avec soin. Traitez-le à la vapeur chaude en suivant lesconsignes pour un traitement sans sécheuse ni laveuse. Placez les matelas ou les sommiers dans une housse antipunaises après les avoir traités à la vapeur chaude.

Préparez votre déménagement

Avant de choisir une entreprise de déménagement, informez-vous des mesures proposées pour les punaises de lit.

Tous vos vêtements, rideaux, literies ainsi que vos matelas, meubles et autres effets devraient être placés dans des sacs de plastique fermés hermétiquement.

Fermez vos boîtes de carton et bouchez les trous et les fissures avec du gros ruban adhésif.

Le jour du déménagement, inspectez le camion avant d’y charger vos meubles et autres effets. Assurez-vous qu’il a été nettoyé (vapeur chaude, aspirateur, désinfectant) et surtout, qu’il est exempt de punaises.

(Video) Le bon conseil : comment lutter contre les punaises de lit ?

S’il y avait des punaises dans votre ancien logement et qu’elles n’ont pas été exterminées avant votre départ, elles peuvent déménager avec vous. Un nouveau logement ne les fera pas disparaître.

Dans votre nouveau logement

Avec une lampe de poche, inspectez les pièces, surtout les chambres, pour vérifier s’il y a des punaises de lit ou des œufs. Inspectez toutes les cachettes des punaises de lit.

Si vous trouvez des punaises, informez immédiatement le propriétaire qui devra faire appel à un exterminateur certifié.

Évitez d’appliquer vous-même des insecticides pour tenter de vous débarrasser des punaises. Cela peut nuire à votre santé et rendre les punaises plus difficiles à éliminer.

Suivez les conseils de préparation des lieux avant l’extermination et pour le traitement des textiles et des objets.

Prenez des précautions en voyage

Lorsque vous allez à l'hôtel, placez vos valises sur les supports à bagages ou dans le bain. Évitez de ranger vos vêtements et vos effets personnels dans les tiroirs ou de les placer sur le sol ou sur le lit.

Inspectez brièvement votre chambre, particulièrement votre lit. Si vous détectez la présence de punaises de lit dans la chambre, sur vos vêtements ou ailleurs, mettez tous vos effets personnels dans un sac de plastique. Fermez-le hermétiquement et conservez vos effets dans ce sac jusqu'à ce que vous les traitiez. Pour traiter vos effets personnels, suivez lesrecommandations pour traiter les textiles et les objets.

Inspectez vos bagages au retour de voyage

Dès votre retour, déposez vos valises sur une surface dure, comme le plancher de la salle de bain, de l'entrée ou du garage. Inspectez-les avec soin.

Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit, traitez vos valises et leur contenu en suivant lesrecommandations pour traiter les textiles et les objets.

(Video) Comment savoir si j'ai des punaises de lit ?

À consulter aussi

  • Procéder à l'extermination de punaises de lit
  • Piqûres de punaises de lit

FAQs

Comment être sûr de ne pas avoir de punaises de lit ? ›

Limitez les endroits où elles peuvent se dissimuler

Éliminez le désordre. Passez souvent l'aspirateur, y compris sous les lits et derrière la tête de lit. Réparez le papier peint décollé ou retirez-le et resserrez les plaques des prises de courant, le cas échéant.

Quelle saison pour les punaises de lit ? ›

Autrefois la punaise de lit hibernait pendant l'hiver, mais l'emploi de chauffage lui permet aujourd'hui de rester présente en toute saison, même si l'infestation est toujours moins importante en période hivernale. Il faut savoir que sa température de vie idéale se situe ainsi entre 21°C et 28°C.

Comment trouver le nid des punaises de lit ? ›

Parmi leurs lieux de vie de prédilection, nous pouvons citer les sommiers, les tapis, les rideaux, les matelas, les boiseries, les canapés, les meubles d'une chambre, les tiroirs et les fissures dans le bois, le plâtre. Elles se déplacent également via les vêtements, les sacs à dos et à main, les bagages, les livres.

Comment faire sortir les punaises de lit de leur cachette ? ›

Utiliser la terre de Diatomée

Composé à partir d'algues microscopiques fossilisées, la terre de Diatomée agit comme un insecticide naturel contre les punaises de lit.

Pourquoi je ne vois pas les punaises de lit ? ›

C'est ce qui explique que seuls certains dormeurs ont été piqués. Tant qu'il n'y a pas de nouveaux dormeurs, les punaises ne bougeront pas. Elles sont bien cachées, et occupées à digérer, et à pondre. Vous aurez beau aspirer, et balayer, vous ne les verrez pas.

Est-il possible d'avoir une seule punaise de lit ? ›

Vous avez de la chance : il n'y en avait peut-être qu'une seule, et vous avez sans doute agi à temps. Néanmoins, vous n'êtes pas en sécurité pour autant. Ces insectes sont si petits et si coriaces que même les professionnels de la désinsectisation ont parfois du mal à dénicher toutes leurs cachettes en une seule fois.

Quelle odeur fait fuir les punaises de lit ? ›

Sensibles aux fortes odeurs, les punaises de lit ne résistent pas aux huiles essentielles de menthe poivrée, lavande et citronnelle. Conseil : dans un vaporisateur, mélangez de l'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle puis vaporisez vos meubles et vos textiles.

Quel est le prédateur de la punaise de lit ? ›

1️⃣ Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est la scutigère véloce, un petit mille pattes dit « chasseur » qui peut se nourrir des punaises de lit.

Comment dormir dans un lit avec des punaises de lit ? ›

Dormir sous des couches de draps et de couettes

Les punaises de lit ne peuvent pas mordre les plastiques, les tissus ou quoi que ce soit d'autre. Tout ce qu'elles peuvent mordre, ce sont des zones de peau exposées.

Où se cachent les punaises de lit la journée ? ›

Les punaises de lit n'ont pas de nids comme les fourmis ou d'autres insectes, mais elles ont l'habitude de vivre en groupe dans des petites cachettes. Leurs lieux de prédilection sont les matelas, les sommiers, les cadres et têtes de lit car elles sont au plus près de leur garde manger : vous !

Est-ce que les punaises de lit vivent dans les vêtements ? ›

Si votre logement le permet, vous pouvez placer vos vêtements dans un sac ou valise et placer celle-ci dans la douche. Les punaises de lit restent dans les vêtements...et aussi les sacs qui les contiennent !

Est-ce que les punaises de lit piquent à travers les vêtements ? ›

La punaise de lit ne pique jamais sous les vêtements

La punaise de lit ne peut en aucun cas piquer à travers nos vêtements: vous dormez en culotte et vous êtes piqués sous la culotte? Alors ce n'est pas des piqures punaises de lit.

Comment se débarrasser des punaises de lit en 4 etapes ? ›

4 Vaporisez un insecticide punaise de lit dans les fissures et crevasses
  1. Tuer immédiatement les punaises de lit avec un insecticide à effet choc.
  2. Protégez les surfaces traitées durant plusieurs semaines avec un insecticide à pulvériser rémanent.
  3. Bouchez les trous et fissures avec la terre de diatomée naturelle.

Comment piéger les punaises de lit ? ›

Mélangez 150 grammes de sucre, 30 grammes de levure de bière et 1,5 litre d'eau jusqu'à en obtenir une substance homogène et placez-la dans le bol, disposé au centre d'un plat recouvert de talc (une cuillère à soupe). Ce dispositif produit du CO2 par réaction chimique, une odeur qui attire les punaises.

Est-ce que le vinaigre blanc fait fuir les punaises de lit ? ›

Pour les punaises de lit, l'odeur de l'acide acétique est littéralement insupportable. Le vinaigre blanc agira donc contre eux comme un répulsif : dès qu'elles en sentiront l'odeur, les punaises se mettront immédiatement en fuite.

Est-ce que les punaises rentre dans le matelas ? ›

Traitement à la vapeur de votre lit

Les punaises succombent à une température au-delà de 50°C. Sur le linge de lit, un passage en machine conviendra. Mais ces insectes trouvent surtout domicile dans les coutures du matelas, le sommier ou le mobilier.

Ou pique les punaises de lit ? ›

On trouve généralement de trois à quatre piqûres souvent en rang d'oignon ou groupées au même endroit sur la peau. Les piqûres se localisent généralement sur les parties non couvertes des bras, des jambes et du dos.

Quand pique les punaises de lit ? ›

Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, elles piquent les dormeurs au cours de la nuit.

Comment tuer toute les punaises de lit ? ›

L'eau bouillante : si les punaises ont creusé des galeries dans votre literie, versez-y de l'eau bouillante pour les éliminer. La terre de Diatomée : ces microalgues fossilisées sont un puissant insecticide naturel. Versez-en sur le lieu de passage des punaises, elles mourront de déshydratation en quelques jours.

Comment se débarrasser des punaises de lit dans un matelas ? ›

Pour éliminer les punaises de lit à l'intérieur du matelas, il est recommandé d'utiliser un traitement à la vapeur à haute température, 100% naturel. Utilisez la bonnette du nettoyeur vapeur sur une brosse rectangulaire ou triangulaire pour être directement en contact avec la paroi du matelas.

Est-ce que les punaises de lit sortent le jour ? ›

Les punaises de lit se cachent le jour et sortent la nuit pour piquer leur victime (le terme exact est « mordre »).

Comment savoir si un matelas à des punaises de lit ? ›

petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit; présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs près du dormeur. Ces traces peuvent se trouver dans le lit ou près du lit.

Est-ce que les punaises de lit piquent tout le monde ? ›

Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Les punaises de lit peuvent ne piquer qu'une seule des personnes qui partagent une même chambre. Elles piquent rarement les animaux domestiques.

Pourquoi les punaises de lit reviennent ? ›

Cela signifie également que d'une façon où d'une autre le traitement a été un échec ou du moins insuffisamment efficace. Des punaises de lit qui reviennent après un traitement sont un problème assez fréquent à cause du manque d'information qui existe autour des causes d'échec des traitements.

Est-ce que les punaises de lit peuvent se cacher dans les cheveux ? ›

Est ce que les punaises de lit vivent dans les cheveux ? Les punaises de lit ne vivent pas dans les cheveux contrairement aux poux. Toutefois, elle peuvent parfois être transportées par les cheveux.

Où naissent les punaises de lit ? ›

Les punaises de lit restent sur les vêtements et s'en servent comme véhicule. Elles pondent leurs oeufs de punaise, elles se cachent dans les sacs et vêtements... Avec les vêtements et les bagages, les punaises de lit accompagnent l'homme dans ses voyages depuis toujours.

Quelle est l'utilité de la punaise ? ›

Certaines punaises chassent pucerons, acariens, chenilles et d'autres très petits insectes, d'autre sont hématophages et se nourrissent du sang de tous les animaux à sang chaud avec l'homme pour hôte préférentiel.

Est-ce que la machine à laver tue les punaises de lit ? ›

En machine

Si vous avez des punaises de lit, il est fortement recommandé de laver tous les textiles étant en contact avec l'invasion. Draps, vêtements, linge de maison, mettez le tout dans votre machine à laver sur le cycle 60°. La chaleur tuera ces nuisibles.

Est-ce que le sèche-linge tue les punaises de lit ? ›

Le séchage permet de tuer les punaises mais ne nettoie pas le linge. Si vous souhaitez uniquement tuer les punaises de lit et n'avez pas besoin de laver votre linge, placez simplement les articles infestés dans le sèche-linge pendant 30 minutes, à température élevée.

Où se cachent les punaises de lit la journée ? ›

Les punaises de lit n'ont pas de nids comme les fourmis ou d'autres insectes, mais elles ont l'habitude de vivre en groupe dans des petites cachettes. Leurs lieux de prédilection sont les matelas, les sommiers, les cadres et têtes de lit car elles sont au plus près de leur garde manger : vous !

Est-ce que les punaises de lit vivent dans les vêtements ? ›

Si votre logement le permet, vous pouvez placer vos vêtements dans un sac ou valise et placer celle-ci dans la douche. Les punaises de lit restent dans les vêtements...et aussi les sacs qui les contiennent !

Quel répulsif pour les punaises de lit ? ›

La terre de Diatomée est un produit 100 % naturel (fabriqué à partir d'algues microscopiques fossilisées) vendu en poudre. Il repousse très efficacement les punaises de lit, mais aussi les puces et les cafards notamment (et bien d'autres insectes). Il suffit de saupoudrer les plinthes et les sols avec cet insecticide.

Comment dormir dans un lit avec des punaises de lit ? ›

Dormir sous des couches de draps et de couettes

Les punaises de lit ne peuvent pas mordre les plastiques, les tissus ou quoi que ce soit d'autre. Tout ce qu'elles peuvent mordre, ce sont des zones de peau exposées.

Quelle odeur fait fuir les punaises de lit ? ›

Sensibles aux fortes odeurs, les punaises de lit ne résistent pas aux huiles essentielles de menthe poivrée, lavande et citronnelle. Conseil : dans un vaporisateur, mélangez de l'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle puis vaporisez vos meubles et vos textiles.

Comment piéger les punaises de lit ? ›

Mélangez 150 grammes de sucre, 30 grammes de levure de bière et 1,5 litre d'eau jusqu'à en obtenir une substance homogène et placez-la dans le bol, disposé au centre d'un plat recouvert de talc (une cuillère à soupe). Ce dispositif produit du CO2 par réaction chimique, une odeur qui attire les punaises.

Où jeter matelas punaise de lit ? ›

Si vous envisagez de faire appel au service des encombrants de votre commune, inscrivez dessus qu'ils ont été infectés par des punaises de lit. Le mieux si vous souhaitez en jeter certains est de les mettre à la poubelle si leur taille le permet, et de les emballer dans un sac ou film plastique.

Est-ce que les punaises rentre dans le matelas ? ›

Traitement à la vapeur de votre lit

Les punaises succombent à une température au-delà de 50°C. Sur le linge de lit, un passage en machine conviendra. Mais ces insectes trouvent surtout domicile dans les coutures du matelas, le sommier ou le mobilier.

Est-ce que la punaise de lit reste sur le corps ? ›

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, elles ne restent que très peu de temps sur la peau des humains et, contrairement aux poux, n'habitent pas sur le corps de leurs victimes.

Est-ce que les punaises de lit sortent le jour ? ›

Les punaises de lit se cachent le jour et sortent la nuit pour piquer leur victime (le terme exact est « mordre »).

Qu'est-ce qui peut tuer les punaises ? ›

Les nettoyeurs à vapeur sèche ou à faible vapeur sont préférables, car ils génèrent moins d'humidité résiduelle. Seules les punaises de lit atteintes par la vapeur mourront, il est donc important de déplacer lentement le nettoyeur à vapeur afin de faire un traitement en profondeur.

Quand pique les punaises de lit ? ›

Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, elles piquent les dormeurs au cours de la nuit.

Pourquoi les punaises de lit reviennent ? ›

Cela signifie également que d'une façon où d'une autre le traitement a été un échec ou du moins insuffisamment efficace. Des punaises de lit qui reviennent après un traitement sont un problème assez fréquent à cause du manque d'information qui existe autour des causes d'échec des traitements.

Videos

1. Comment savoir si on a des punaises de lit et comment prévenir...
(Maladies et Conseils)
2. Vaporisez ceci sur votre matelas et éliminera à jamais les punaises de lit de votre lit
(Rose Moony)
3. Punaises de lit : 10 erreurs à ne pas commettre dans la lutte et le traitement contre les punaises.
(Soluty anti-nuisibles)
4. Tuto: 3mn pour savoir si vous avez des punaises de lit
(Columbo Le Dogtector)
5. Comment identifier une punaises des lits
(Manitoba Government)
6. Les punaises de lit (2/3) : bons gestes et prévention
(ARS Paca)

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Dan Stracke

Last Updated: 12/23/2022

Views: 5911

Rating: 4.2 / 5 (63 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dan Stracke

Birthday: 1992-08-25

Address: 2253 Brown Springs, East Alla, OH 38634-0309

Phone: +398735162064

Job: Investor Government Associate

Hobby: Shopping, LARPing, Scrapbooking, Surfing, Slacklining, Dance, Glassblowing

Introduction: My name is Dan Stracke, I am a homely, gleaming, glamorous, inquisitive, homely, gorgeous, light person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.