Les futures batteries 4680 de Tesla sont-elles vraiment l'innovation annoncée ? (2023)

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.

26

19

SlashDot2k19

La 4680, c’est plus une évolution.<br />Et la batterie solide, c’est l’arlésienne.

AtomosF

" le coût de production des 4680 serait inférieur de 50 %" &gt;&gt; Les batteries représentant environ 30% du prix d’un VE, il faut donc s’attendre à une baisse de 15% (ou au moins 10%). Mouais, a voir, comme les batteries solides que vous mentionnez dont on parle depuis des dizaines d’années et qui ne sont toujours pas là même sur des objets simples comme une montre.<br />«&nbsp;une production en mars 2021&nbsp;» &gt;&gt; 2022 plutôt ?

ullbach

L’article est incomplet car il ne cite pas ceux qui sont en avance, les chinois, comme CATL, BYD ou encore plus récemment le GAC AION Plus dont la batterie perd 20% de son volume et qui aurait une autonomie de 1008 kms tout en acceptant la charge la plus rapide du monde (8 minutes, plus de 400 kW).<br />Tesla vient d’ailleurs de signer avec CATL pour leur batteries LFP.<br />"Mais si Tesla et consorts n’ont pas misé sur la batterie solide, c’est que de nombreux experts ne la considèrent pas, à ce jour, comme une solution viable. "<br />La nio ET7 commence à sortir des chaines de production avec des batteries semi-solides allant jusqu’à 1000 kms/<br />il faut distinguer les déclarations officielles de la réalité du terrain. Tesla ne veut pas se retrouver sous dépendance des batteries chinoises, qui creusent un écart sur les autres.

toast

(Video) Qu'y a-t-il à l'interieur d'une batterie 4680 de Tesla?

L’article a surtout loupé ce qu’était réellement le changement de ces cellules : C’est la façon dont sont enroulées l’anode et la cathode. Le design de Tesla permet de réduire le chemin parcouru par les ions et par conséquent les échauffements.<br />C’est cette particularité qui a permis de passer à un format plus large (4680 donc) tout en conservant une enveloppe thermique gérable.<br />Du coup, meilleure densité et (en théorie) meilleures performances de charge aussi puisque moins d’échauffement, mais ça on verra sur le terrain.

Bombing_Basta

On va pouvoir faire des vapobangs et vapochichas avec de telles batteries…<br />[_]<br />

fredo490

@ullbach, il faut surtout rappeler la réalité de production et de logistique. Les annonces d’ingénieurs ou de chercheurs n’ont aucune valeur s’il n’est pas possible d’atteindre les volumes de production de Tesla. Il y a aussi les contraintes sur les matières premières qui influencent beaucoup ces choix stratégiques.<br />Je trouve que les annonces que tu as mentionné contiennent beaucoup conditionnel. C’est bien beau de montrer un prototype en grande pompe mais après il faut produire 1/2 millions de véhicules qui doivent tenir sur la durée.

pecore

C’est exactement ça, les prototypes et les modèles théorique, ça ne vaut pas tripette si on ne peut pas les produire en masse et pour un prix au équivalent à ce qui se fait déjà. Si on écarte ces deux prérequis, il est tout de suite plus facile de faire des avancées «&nbsp;révolutionnaires&nbsp;» mais qui au final ne valent pas un clou.<br />Le seul vrai test qui vaille est celui de la production de masse et des performances en usage courant du produit fini.

Buche_Ron

euh quand on connais l’histoire qui lie le president de lucid à elon musk, on se doute bien qu’il ne va pas en dire du bien &gt;&lt;. il est pas vraiment impartial dans son jugement.

Zimt

Le lithium, tout ça …<br />c’est une perte de temps mais c’est le business qui fait la loi …

(Video) HOW IT'S MADE: Tesla 4680 Battery

Nico7as

Oui, le format n’est qu’un des progrès de cette batterie. Le processus de fabrication en filière sèche est également un énorme progrès, qui réduit drastiquement la taille des lignes de production.<br />Il faut également mentionner que Tesla a présenter 3 chimies différentes: LFP, Nickel, High-Nickel, et ne devrait produire elle-même qu’une des 3 (la High-Nickel il me semble) et confier la production des autres batteries à ses partenaires.

Nico7as

c’est à dire? Quelle est la meilleure alternative actuellement, à part un changement d’usage (vélo, trans. en commun) pour remplacer le moteur à essence?

Zimt

Eoliennes + centrales de fabrication de Dihydrogène par Électrolyse de l’eau.<br />La fabrique tournerait quand le vent le pourra et ensuite, cela permettra de toute façon, à produire et STOCKER de l’énergie sous forme hydrogénique.<br />Ca fait au moins 20 ans que ça existe … mais c’est le marché qui décide qui sera le plus rentable … forcément faire du Dihydrogène avec de l’eau, ça tue toute de suite 75% des lobbies pétroliers actuels… et là je ne sort pas ça d’un chapeau genre c*nnerie générateur surnuméraire etc.<br />Ca existe vraiment, même BMW a mis au point cette technologie : mais il doit faire comme les autres, il doit «&nbsp;suivre&nbsp;» et «&nbsp;attendre&nbsp;» …<br />bref quand la moitié des Terres rares auront été consommées et que la Terre sera bien dégueulassé, le Marché y pensera surement mais beaucoup de déjà auront été fait : oui je parle aussi des voiture électriques par batteries - une hérésie !<br />Mais bon, pour le moment ça coûte moins cher de faire bosser des Chilien pour 3€ par jour et des métallurgistes Chinois pour à peu près le même tarif…

Andre53

Si TESLA ne veut pas être largement dépassé par les Chinois qui avancent en R&amp;D bien plus vite que TESLA. Et vu leurs coûts de production il faut que tous les constructeurs hors Chine se bougent.

srochain

Beaucoup de blabla pour une technologie qui avance à sa propre vitesse.

rexxie

Tu savais que la voiture à hydrogène est une électrique complète affublée d’une trop petite batterie qui affecte les perfs, encombrée de la PAC et des bombonnes, et que tout inclut, on gaspille trois fois plus d’énergie pour parcourir la même distance ?<br />Aussi, il n’y a PAS de terres rares dans les batteries lithium, et elles sont recyclables à +95%.<br />Il n’y a que les hydrocarburiens qui poussent sur l’hydrogène pour les voitures. Une autre diversion de la seule et tellement efficace voie de la pure électrique.<br />Comme tu dis, c’est le marché qui décide, et il se trouve que reformer du méthane coûte beaucoup moins cher que de produire de l’hydrogène proprement. 95% du H² est fourni avec du gaz, et ça ne changera pas de sitôt, l’industrie va toujours avec le moins cher.<br />Le plus triste c’est que la reformation du méthane en hydrogène génère automatiquement beaucoup de CO²<br />CH4 + H2O ↔ CO2 + H2

Nico7as

Avec les technologies actuelle de stockage à très haute pression, l’hydrogène pour le véhicule léger est une lubie, qui a été mainte fois démontrée.<br />L’ADEME en a fait un rapport.<br />Le rendement «&nbsp;de la source à la roue&nbsp;» est 3 fois plus mauvais que l’électrique à batterie: 25% de rendement, contre 75%.<br />Quand on voit la résistance actuelle des populations à l’installation d’éoliennes, pour des raisons relativement légitimes, on ne peut pas se permettre de multiplier leurs installations pour des technologies à bas rendement.<br />Et pour les terres-rares, on sait faire sans. Renault utilise des moteurs sans terres-rares il me semble.

(Video) 解密特斯拉最新4680電池新升級!德州超級工廠開幕啦!TESLA Giga Texas Austin |4680 Battery Update!

Nico7as

Andre53:<br />Si TESLA ne veut pas être largement dépassé par les Chinois qui avancent en R&amp;D bien plus vite que TESLA. Et vu leurs coûts de production il faut que tous les constructeurs hors Chine se bougent.<br />Tesla ne produira pas l’intégralité de ses batteries, et continuera à se fournir auprès d’autres fabricants, Chinois, entre autre. Pas de soucis pour eux.

MattS32

L’hydrogène, c’est bien joli en théorie. Mais pour l’instant, c’est totalement inadapté aux voitures.<br />Le système est tellement encombrant (PAC + batterie + réservoirs d’hydrogène) que Toyota a besoin de faire un paquebot de 5m de long et presque 2 tonnes pour offrir une habitabilité même pas équivalente à celle d’une compacte électrique de 4m20 de long et 1.6t (moins de place dans l’habitacle, moins de place dans le coffre, et en prime pas possible d’étendre la capacité du coffre en rabattant la banquette arrière pour rogner sur l’habitacle…).<br />Donc c’est très loin de pouvoir équiper la voiture de monsieur tout le monde.<br />Accessoirement, pour un même parc automobile électrique, il te faudra 3 fois plus d’éoliennes s’il est constitué de voitures électriques à hydrogène que s’il est constitué de voitures électriques à batteries… Au final, les ressources rares (ce n’est pas le cas du lithium) que tu auras économisées dans les batteries, tu les utiliseras à la place dans les éoliennes…

rexxie

Il y a le soleil aussi, les panneaux avec batteries de stockage/régulation sont facilement installables sur toutes les toitures. Plus convivial que des petites éoliennes domestiques.<br />J’avais lu dans le temps que de garnir la moitié seulement des toitures Françaises suffirait à combler TOUS les besoins en électricité.

ullbach

Ce sont des autos dans le top ten du plus grand marché électrique au monde.<br />GAC Aion est 7 ème vente électrique.<br />BYD vend déjà 70000 autos par mois sur le marché chinois uniquement, chiffre en constante progression. Ce qui en fait déjà un des plus grands vendeurs d’autos éléctriques au monde. Et comme j’ai dis plus haut, BYD produit ses propres batteries avec ses propres technologies (approchés par tesla d’ailleurs)<br />(tesla 56000) 13000 pour Aion.<br />Donc non; c’est tout sauf hypothétique

Bombing_Basta

Entre l’électrolyse et la compression à 300 ou 400 bars, l’hydrogène a un rendement déplorable… Même si on l’utilisait directement dans un moteur à hydrogène, alors quand on rajoute une PAC…<br />Autant stocker l’électricité directement dans des batteries, des STEP ou des tours à gravité.

cpicchio

(Video) ENFIN 2022 Tesla Model Y obtenant la batterie 4680 et d'autres mises à jour !

Cette news (c’est TESLA mais ce sera appliqué partout) est doublement intéressante car cela permet d’augmenter la densité massique des batteries (chimie + ‹&nbsp;emballage&nbsp;›) pour un coût de revient à la baisse d’un pourcentage très significatif.<br />On peut s’interroger sur le concept d’une innovation. Si l’on se positionne au niveau de la chimie, c’est juste une évolution (en attendant les batteries dites solides).<br />Si l’on se positionne par contre sur le produit, oui, c’est une révolution car on arrive à sortie une batterie de nouvelle génération moins chère que la précédente. Et comme le premier problème des VE, c’est le prix…<br />Avec ceci, on se rapproche sur les long range d’une autonomie qui devient acceptable, à savoir 450 km d’autonomie réelle en conditions hivernales sur autoroutes. Donc un Paris - Courchevel (par exemple) devient possible avec une recharge partielle à mi-parcours.

philouze

Je plussoie, GAC est clairement devant avec ses anodes en graphène, si Tesla avait disposé de ces cellules, il aurait claironné ( à juste titre ) une révolution et ça aurait moussé sur tous les RS du monde.<br />là on a eu droit à trois articles et demie sur les sites d’insiders.

maxxi

L’hydrogène ce n’est pas pour les voitures, c’est pour les gros camions, les bateaux, les avions … Dommage que les médias et certains experts continuent de faire croire que la voiture à hydrogène est l’avenir.

Zimt

@Nico7as<br />je parle de pollution et tu me parles de rendement … bien le co2 dans l’atmosphère en 2050 ?

MattS32

Les deux sont étroitement liés.<br />Si à partir d’une même énergie de base (l’électricité), tu as une solution qui a un rendement trois fois meilleur que l’autre, cette solution va moins polluer à l’usage. Et selon les cas, cette pollution moindre à l’usage va faire plus que compenser une pollution supérieure à la fabrication/recyclage.<br />Et c’est exactement le cas de la VEB vs la VEH si on en croit l’analyse cycle de vie réalisée par l’Ademe : dans le meilleur des cas, si tout l’hydrogène est produit sur le site de distribution (pour ne pas avoir à le transporter) et exclusivement à partir d’électricité d’origine renouvelable, la VEH a un impact environnemental sur son cycle de vie complet proche de celui d’une VEB (en comptant pour elle de l’électricité produite avec le mix français actuel… donc il y a une marge de progression à ce niveau), mais tout de même un poil supérieur. Dans le pire des cas, avec de l’hydrogène produit à partir d’hydrocarbure, comme plus de 95% de la production actuelle d’hydrogène, le cycle de vie de la VEH est à peine meilleur que celui d’une VT diesel…<br />Et en plus les VEB semblent avoir encore pas mal de marge de manœuvre pour diminuer leur impact à la fabrication (progrès sur la densité des batteries notamment), alors qu’il semblerait que la marge de manœuvre sur le rendement de la chaîne hydrogène soit très faible (il progresse beaucoup moins vite que les progrès sur les batteries…).

Nico7as

Non, et le fait que tu ne l’aies pas compris ne me rassure pas sur ta maîtrise du sujet.<br />Il faut parler rendement, parce qu’il faut optimiser notre utilisation des énergies renouvellables!<br />Si une éolienne produit 100kWh, avec l’hydrogène, seulement 25kWh seront convertis en «&nbsp;travail&nbsp;», le reste est de la perte. avec des batteries, on en récupère 75kWh. On peut donc rouler 3x plus longtemps, pour la même prodution initiale.<br />ça veut dire que le même nombre d’éolienne peut alimenter 3x plus de voitures à batteries, que de voitures à hydrogène, et donc qu’on a retiré 3x plus de voitures à essence…<br />on reparle de CO2?

Zimt

Non merci c’est déjà assez épuisant de lire quelque chose comme ça …<br />Pour ainsi dire, rien ne se recycle dans l’éolien et + dans les batteries, c’est une vaste fumisterie.<br />Oui le dihydrogène a un moins bon rendement mais il est naturel et disponible sur 70% de la surface de la planète mais non, on fait mumuse à tout dégueulasser parce-que ça rapporte plus.<br />Bonne soirée avec vos batteries et autres technologies polymériques. Ouais c’est certains c’est l’avenir tout ça.<br />@MattS32 : merci pour cet effort d’explication

(Video) Tesla Model Y 2022 avec batterie 4680 est là | Livraison estimée également !!

MattS32

Zimt:<br />Oui le dihydrogène a un moins bon rendement mais il est naturel et disponible sur 70% de la surface de la planète mais non, on fait mumuse à tout dégueulasser parce-que ça rapporte plus.<br />Euh non, il n’y a actuellement pas de gisement naturel d’hydrogène exploitable industriellement. Juste pour se faire une idée, une zone d’émanation d’hydrogène naturel au Brésil qui débit 7000 m^3 d’hydrogène par jour étalés sur une surface de près d’un demi km², c’est considéré comme un débit élevé pour une source naturelle. Mais c’est une production ridiculement faible. 7000 m^3 d’H2 à 2g/mol, ça fait donc 625 kg d’hydrogène. En gros de quoi couvrir les besoins quotidiens moyens de 2500 voitures en France… Vraiment loin d’une production industrielle.<br />Plus de 95% de l’hydrogène produit actuellement est fabriqué par vaporéformage d’hydrocarbures, ce qui dans le cas de l’utilisation de l’hydrogène comme carburant pour un moyen de transport donne un bilan CO2 qui n’est pas meilleur que celui de l’utilisation de carburants pétroliers.<br />Et pour les quelques % qui sont produits par électrolyse, le rendement du réseau électrique à la roue est ridicule par rapport à celui d’une batterie.

FAQs

Is it worth waiting for 4680 batteries? ›

It depends on many things. The 4680 batteries are just a new format, its not the be all and end all of batteries. Tesla will be developing them over the comming years, they have some benefits now, but they are probably not huge compared to an older Tesla, so it really depends what you have now.

What is the advantage of the Tesla 4680 battery? ›

Tesla's 4680 batteries have some breakthroughs that give Tesla a big advantage. The two big breakthroughs are dry battery electrode process and tabless design. Tesla is not held back with things like thermal management. The electrodes for the 4680 batteries are about 20-25% thicker than the 2170 cells.

How many miles will the 4680 battery last? ›

The Cybertruck battery could last over 300k miles

If the Tesla Cybertruck uses 4680 battery cells, it's possible they could last longer than current models. According to Reuters, Tesla acquired this battery cell technology in 2019.

Is Tesla using 4680 batteries yet? ›

Tesla has confirmed that its 4680 battery cell production has now reached a level that can support the production of over 1,000 cars a week. The 4680 battery cell is a new format that Tesla unveiled back in 2020 as the automaker's first cell developed from the ground up.

What is the longest battery life for Tesla? ›

On average, Tesla car batteries last for 336 miles on a single charge. The lowest-range Tesla, the Model 3, lasts for 267 miles, while the longest-range Tesla, the Model S, lasts for 405 miles.

Will 4680 batteries make Tesla cheaper? ›

The company has been working on the project with Panasonic for years, and it may disrupt the electric vehicle (EV) industry, and make way for a new, cheaper Tesla model. The Panasonic 4680 batteries will be available to anyone who wants them, and they are likely to cost much less than current options.

Are Tesla house batteries worth it? ›

It can let you become virtually independent from the grid

For those people who are looking to become completely independent from the grid then Tesla's powerwall will be worth your investment. Solar batteries will allow homeowners to become truly independent from the grid.

Are Tesla battery packs worth it? ›

The Tesla Powerwall has some of the best specifications in the home battery market. There are many Powerwall alternatives with excellent performance, but this version is among the top products in terms of battery capacity and power output.

How much is a 4680 battery cost? ›

The 4680 Payoff Is Less Expensive Batteries

If all the potential efficiencies from dry coating and the bigger cells are realized, the manufacturing cost for the Model Y's 4680 battery pack should fall to $5,000 to $5,500 — roughly half the cost of the 2170 pack, the sources told Reuters.

Should you let Tesla battery go under 20 percent? ›

Avoid Low Battery Charge- You should avoid leaving your car for long periods of time below 20-30% battery charge. Your vehicle will use about 1% battery just sitting there operating the computers. Avoid letting it get so low that these small drains don't kill your battery.

Does 2022 Tesla have 4680 battery? ›

We first discovered the Tesla Model Y AWD in the EPA's database in March 2022 and as it turned out later, it was the new version, equipped with 4680-type batteries, rated at 279 miles (449 km) of range.

Should you let Tesla battery get low before charging? ›

Tesla uses lithium ion batteries so there is no memory effect, this means there is no need to deplete the battery before charging. We recommend plugging in as often as possible.

Videos

1. China's NEW SECRET Batteries That Charge 3x Faster than Tesla 4680!
(Charged Up)
2. Le futur de la batterie pour le véhicule électrique | Replay du 29/06/2021
(ID4CAR)
3. This Startup Says It Developed An XFC Tesla 4680 Battery Replica!!!
(The Tesla Domain)
4. Les performances du modèle Y de Tesla font leurs preuves à nouveau et plus d'informations sur Tesla
(TECHNOPOOL)
5. ⚡La Voiture Électrique et l’empire TESLA – Révolution ou Arnaque Écologique ?
(MoneyRadar)
6. How Tesla's New Battery Will Destroy Gas Cars
(Andy Slye)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Tuan Roob DDS

Last Updated: 02/01/2023

Views: 6241

Rating: 4.1 / 5 (62 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tuan Roob DDS

Birthday: 1999-11-20

Address: Suite 592 642 Pfannerstill Island, South Keila, LA 74970-3076

Phone: +9617721773649

Job: Marketing Producer

Hobby: Skydiving, Flag Football, Knitting, Running, Lego building, Hunting, Juggling

Introduction: My name is Tuan Roob DDS, I am a friendly, good, energetic, faithful, fantastic, gentle, enchanting person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.